Rapport d'activités

  

Média day :

Organisé au lotto Mons expo ce salon dédié aux nouveautés multimédia, jeux vidéo, smartphones, imprimantes 3D,

 

La participation du club consistait en plusieurs matchs de robotique sur le

stand du Pass de Frameries.

 

 

 

 Idéal pour créer des liens avec le monde économique.

Au dela de leurs concours, les élèves se sont surtout interessé à la manière de présenter un stand, de communiquer avec les exposants et les visiteurs.

 

1 ère séance du club

 

Visite du labo d’électronique mis à la disposition du club

Explication de l’organisation de ce laboratoire, et des appareils.

Inventaire des composants et du materiel reçu d’un atelier arrêté pour fin de carrière  

 Site web

http://www.Electronicamons.be  (Hébergement sur O2switch)

Avec l’aide des élèves et professeurs de la section informatique, apprentissage du logiciel joomla pour la création et la gestion d’un site internet de présentation du club.

Robot day

Présentation du robot du club au concours, belle récompense obtenue par les élèves qui reçoivent « le prix de l’équipe » 

 

  

Réception du matériel acheté avec l’aide de l’A.S.E.

 

Gestion et prise de conscience des aspects financiers des projets du club.

Des servo moteur, des circuits intégrés, des microcontrôleurs avec les platines de développement pour leur programmation.

Tous ce matériel est inventorié et rangé par les membres qui de cette manière on pu vérifier le soutien nos dirigents envers les projets qu’ils vont pouvoir concevoir.

 

(Insérer poster galiléo)

 

100 ans de radio 

La visite de cette expo qui nous montre l’histoire de la radio fut bien suivie par les élèves qui ont pu mesurer l’importance de l’évolution du monde de l’électronique dans leur vie quotidienne.

Cette expo leur a aussi démontré l’importance et la nécessité de développer des produits nouveaux    

 Vu a la radio

 

 

Eurobot

Compétition dont les finales régionnales se sont déroulée à Hirson en France persevérence pour résoudre les problèmes rencontrés au premier match esprit de compétition, toutes des qualités développées pendant ces deux jours.

 

 Concnour de robotique : Eurobot

 

 

Itinéraire des métiers

Mise en place d’un stand, de la menuiserie à la mécanique en passant par l’électronique les élèves ont dû développer leur attidude d’entrepise pour mener à bien cette activité de présentation du travail effectué au club.

 

 Exposition Mons Expo

 

 

Projets en cours

Horloge.

L’affichage des heures est réalisé par deux grands afficheurs leds de 10 cm et les minutes par une aiguille entrainée par un moteur pas à pas.

Spéciale par la mise en œuvre de plusieurs technologies et n’existant pas sur le marché elle sera perfectionnée pour servir dans le réfectoire de l’A.P.M.

Cet exercice pour développer l’esprit d’initiative et l’augmentation des connaissances techniques sur les petits moteurs

 

 

Gestion d’un jucke-box lecteur de CD.

Cette réalisation inédite répond au besoin de finition d’un projet plus ancien de restauration d’un jucke-box.

Dans ce projet la conception d’un module de gestion des mécanismes sera destinée aux plus agés des membres du club car il fera appel à la mise en œuvre de microcontrôleurs de dernière génération et à leur programmation en langage C (grace au matériel commandé avec l’aide de l’A.S.E.)

Une deuxième partie comprendra un système de paiement, en cours d’étude, soit par carte ou par une application sur smartphone.